Informationes

 

La pratique collective au centre de l'apprentissage.

 

Objectif  : Permettre à chaque enfant et adolescent de mettre en pratique ses connaissances en musique au sein d'un ensemble afin de développer son écoute, d'appréhender et de trouver sa place, de mettre en valeur ses compétences dans la réalisation d'un projet commun et d'acquérir une autonomie qu'il pourra mettre à profit dans le futur. Il est reconnu que la musique d'ensemble se révèle un apprentissage ludique de la citoyenneté.

 

Prenant en compte le projet de la personne, nous essaierons de discerner son centre d'intérêt pour être au plus près de sa sensibilité. Un travail de recherche en lien avec les "goûts et les couleurs" de chacun sera réalisé avec lui. Afin d'élargir son horizon artistique ou culturel, nous lui proposerons de travailler sur des idées nouvelles afin qu'il découvre par lui même l'immensité des différents courants des Musiques Actuelles Amplifiées. Chacun sera moteur de sa formation et progressera à son propre rythme et même si préparer quelqu'un à la scène ou à l'obtention d'un diplôme sera possible, notre objectif restera toujours le plaisir de jouer.

 

L'autonomie des apprentis musiciens sera une part importante de leur formation qu'ils devront mettre en pratique durant les différentes formations.

 

Public : Enfants, Adolescents, Adultes. Apprentis musiciens seuls ou Groupes déjà constitués, souhaitant bénéficier d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel.


Description : Il s’agira de vivre l’expérience de « monter » plusieurs morceaux en groupe, de créer des parties adaptées à chacun selon ses envies, de rechercher des grilles d’accords ou des partitions sur Internet, ou encore de reproduire des morceaux existants en vue de la réalisation et de la production de concerts réguliers. Les apprentis musiciens se pencheront sur le réglage du son de chacun ainsi que le montage des morceaux. Ils aborderont les principes de base de l’arrangement et travailleront sur la précision de l’interprétation (placement rythmique, nuances, choix des sons etc…).

 

La création sera, aussi, un élément important de ces formations que ce soit sous forme de pièces écrites et développées par les apprentis musiciens ou une réécriture d'un morceau du répertoire. Le choix des morceaux sera fait par l’équipe de formation, en concertation avec les jeunes. La pratique par instrument ne sera qu’un travail spécifique des thèmes développés en ateliers et en lien étroit avec ceux-ci.

 

La formation serait constituée de différents modules divisés en cours individuels ou collectifs par instruments et en Ateliers de musique d'ensemble. L’oralité sera le principal moteur de l'enseignement même si l’écrit pourra venir le seconder.

 

Les intervenants sont des professionnels de l'enseignement spécialisé diplômés, actifs et reconnus dans le milieu des Musiques Actuelles Amplifiées et des professionnels du travail du son. Des modules stages, coaching de groupe, encadrement de répétitions, créations musicales, écriture, arrangements, gestion de balances, enregistrement de démos, sonorisation font partie de nos formations à la demande.

 

Du matériel professionnel sera mis à la disposition pour les différents modules.

 

Une production régulière en concert et/ou sous forme d'enregistrement de CD viendra ponctuer la formation des apprentis musiciens et des ensembles afin d'évaluer leurs progrès mais aussi, de leur permettre d'être acteur de leur formation.

 

De plus, des interventions de musiciens professionnels sous forme de Classe de Maître, de mini-stage voire de concerts didactiques seront à l'étude dès la mise en place de ce projet afin de confronter les apprentis à la réalité du terrain et au plaisir de jouer quel que soit l'expérience acquise.